Historique

Création

HISTOIRE

Des enseignants d'Allemagne, de Belgique, de France, de Suisse, des Pays-Bas et d'Italie se sont réunis à Paris pour un stage de courte durée organisé par le Centre International de Formation Européenne (CIFE). Au cours de ce rassemblement, ils ont conçu l'idée de créer une association dont le but serait de développer chez les enseignants et les élèves une meilleure compréhension des problèmes auxquels l'Europe est confrontée.

L’Association Européenne Des Enseignants (AEDE) a ainsi été créée le le 8 juillet 1956 à Paris . Les membres ont décidé de s’organiser en sections nationales qui seraient les véritables membres de l’AEDE/EAT. C’est ainsi que la section française a été créée le 1er février 1957.

L’essor a été remarquable en ces temps d’espérance de paix au niveau européen. En collaboration avec le Centre Européen de la Culture de Genève, l’AEDE a publié en 1958 le Guide européen de l’enseignant édité en quatre langues et tiré à 80000 exemplaires.

L’AEDE précurseur d’ERASMUS

Dès les années 60, l’AEDE organisait des stages européens pour les enseignants (300 en 1966) et le Conseil des Ministres de la CEE avait demandé par exemple à l’AEDE en 1972 une enquête sur « les problèmes liés aux échanges scolaires » afin de recueillir des propositions pour les états membres qui renforcent la dimension pédagogique à l’imitation de ce qui était proposé par l’AEDE.

Ce n’est qu’une dizaine d’années plus tard, sous l’impulsion de Jacques Delors que le Conseil des ministres de l’Éducation adopte finalement, le 15 juin 1987, le programme Erasmus. L’objectif à terme est de « contribuer à l’émergence d’une citoyenneté européenne ».

L’émergence du programme SOCRATES ( Comenius, Grundtvig, Erasmus, Lingua et Minerva,…) parallèlement au déploiement d’ERASMUS dans l’enseignement supérieur va installer la dimension européenne à tous les niveaux de formation et paradoxalement restreindre en proportion le champ d’action de l’AEDE.

L’AEDE-France

L’association, selon ses statuts a pour but de :

 Approfondir dans le monde de l'éducation la connaissance de la construction européenne dans lesdomaines politique, économique, social, culturel et environnemental, pour susciter descomportements européens communs, en respectant unité et diversité.

 Travailler par des moyens appropriés à favoriser une prise de conscience des fondements et despoints communs de la culture européenne dont le rayonnement apprendra aux adultes et auxjeunes à vivre ensemble dans une société démocratique et multiculturelle.

 Contribuer à la sensibilisation et la formation à la citoyenneté européenne des responsableséducatifs et des publics scolaires et universitaires.

 Apporter, par l’expertise de ses membres, son concours aux institutions nationales et européennesen charge de l’éducation et de la culture.

 Promouvoir, à des fins de formation, la mobilité des personnels, des élèves et des étudiants enEurope et dans le monde. Ses actions consistent en des formations pour les enseignants (stages organisés à Strasbourg et Bruxelles), des rencontres en établissement, l’organisation de colloques et de tables rondes, l’aide à l’engagement dans les programmes européens, et le pilotage de projets de partenariat KA 220.

 

Les membres fondateurs : 

  • M. Henri Cartan, président 
  • Mme Germaine Borcelle, secrétaire
  • Mlle Gisèle Bernadou, trésorière
  • MM. Jules Bureau et Alain Fréchet, membres

Les présidents

 

  • M. Henri Cartan, de 1957 à 1975 
  • M. Roger Lhombreaud, de 1975 à 1991   
  • M. Yves-Henri Nouailhat, de 1991 à 2000
  • M. Alain Jullian, de 2000 à 2003
  • Mme Martine Méheut, de 2003 à 2009
  • Mme Marie-France Mailhos, de 2009 à 2021
  • M. Christian Saint-Lézer, à partir de 2021

 

Mmes Martine Méheut, Michèle Sellier et Marie-France Mailhos sont présidentes d'honneur de l'AEDE-France.

 

Le siège social

Le siège social de l'AEDE-France a beaucoup voyagé au cours des années ; tout d'abord établi dans le 13ème arrondissement de Paris, il est actuellement installé à  : 

Maison de l'Europe de Paris, 
29 avenue de  Villiers
75017 PARIS