AEDE International
Un peu d'histoire...
Le projet d’Association Européenne Des Enseignants (AEDE) est conçu en mars 1956 lors d’un stage du Centre international de formation européenne (CIFE) dirigé par Alexandre Marc.
L’existence de l’organisation est officialisée durant le congrès de Paris qui se tient du 13 au 18 juillet juillet de la même année.
Avec l’installation de son secrétariat à Strasbourg, l’AEDE resserre d’autre part ses liens avec le Conseil de l’Europe et obtient le statut consultatif (1962). Les ministères de l’Education financent aussi ses activités : revues ; Guides Européens de l’Enseignant et de l’Enseignement Civique en collaboration avec le Centre européen de la culture à Genève (1958-1961) ; stages sur les thèmes prioritaires du SCPI (géographie et économie de l’Europe, langues, etc.) qui laisse le domaine bilatéral (échanges, études comparatives) au Conseil de l’Europe.
Aux sections présentes en France, Italie, Allemagne et Benelux, s’ajoutent rapidement des sections périphériques : Suisse, Autriche, Irlande, Grande-Bretagne, Grèce… (1961-1964).
Le développement de l'AEDE se poursuit au cours des décennies suivantes, l'adoption du premier programme communautaire de l'éducation doit beaucoup à l'AEDE (1976).
L'AEDE contribue à la création d'un tissu éducatif européen ( réseaux de formation et de partenariats scolaires, concours, publications) à travers un dispositif qui compte en 1995 26000 enseignants provenant de 16 pays d'Europe.
A compter de ces années-là, les programmes Erasmus, Comenius, Leonardo, Grundtvig, Arion portés par la Commission européenne vont progressivement se substituer aux actions de l'Association.
Pour autant, au fil des congrès, l'AEDE poursuit son développement géographique. Dans de nombreux pays d'Europe Centrale et orientale, une section a été créée. A ce jour, l'AEDE est présente dans plus de vingt pays européens.